icone menu

vendredi 2 juin

image relative à l'événement

Rencontre

Jean Hegland

Nous avons la chance et le plaisir de vous convier à une rencontre exceptionnelle avec l'auteure américaine Jean HEGLAND pour son livre Dans la forêt, édité chez Gallmeister.

Un livre troublant, roman phare paru en 1996 aux États-Unis, inédit en France, qui à partir d'une situation post-catastrophe nous propose un huis clos en plein air dans lequel se mêlent trouble, amour familial et résilience.

Jean Hegland sera accompagnée de son éditeur Oliver Gallmeister, qui nous traduira cet échange inespéré !

Rendez-vous à 20h
Vendredi 2 juin

 

vendredi 19 mai

image relative à l'événement

Rencontre

Revue Far Ouest

La petite caravane Revue Far Ouest continue son périple dans le Sud-Ouest, et se pose le 19 mai à La Rochelle à la Librairie Les Saisons ! L'occasion de discuter, d'échanger et de se pré-abonner.

Soirée en présence de Véronique Duval, auteure de "Cinq portraits de fermes biologiques en Charente-Maritime", livre documentaire qui offre au lecteur l’expérience d’une rencontre sensible avec des personnes qui ont fait le choix de nourrir les hommes en respectant la terre.

La Revue Far Ouest raconte des histoires hybrides, entre la revue écrite et la série TV.
A mi-chemin entre le journalisme et le cinéma documentaire, Revue Far Ouest a pour ambition de questionner les grands enjeux qui traversent notre région du Sud Ouest : il s'agit de partir de chez nous, du local, pour ancrer des histoires, des personnages, qui nous questionnent plus globalement sur notre place au sein de la collectivité.

Rendez-vous à 18h30
Vendredi 19 mai

 

logo-far-ouest

samedi 6 mai

image relative à l'événement

Rencontre

Alain Quella-Villéger

Spécialiste incontesté et biographe de Pierre Loti, Alain Quella-Villéger présentera le catalogue des jeunes éditions Le Carrelet qu'il vient de créer ainsi que la nouvelle édition de Ramuntcho et autres récits du Pays Basque aux éditions la Geste.

Dans les pas de l'écrivain rochefortais, les éditions du Carrelet publient des romans, volontiers atlantiques et aiment croiser les regards.

Carrelet-editions

Un éditeur qui assure qu'il n'y a que l'ouverture qui compte, qui veut que les regards et les livres se parlent.
A l'instar des carrelets qui écoutent l'océan.

Rendez-vous à 15h
Samedi 6 mai

 

jeudi 4 mai

image relative à l'événement

Rencontre

Françoise Monnier

Deux ans après le très beau Le nom de l'oiseau ne dit rien de son chant, Françoise Monnier présente Fumeuse, son dernier opus paru aux éditions Confluences.
Analysante dans le Champ freudien, membre de l'Association de la Cause freudienne, elle vit, travaille et écrit à Bordeaux.

Rendez-vous à 20h
Jeudi 4 mai

le-nom-de-l-oiseau-ne-dit-rien-de-son-chant

vendredi 21 avril

image relative à l'événement

Rencontre

Avec les Amis du Monde diplomatique

Avant les échéances que l'on nous présente comme cruciales, il est bon de rappeler quelques évidences.

Le pouvoir est le produit d'un arrangement institutionnel, ce n'est un secret pour personne mais le précieux livre - Le concert des puissants éd. Raison d'agir - prouve que l'ordre économique y prime plus que tous les autres.

En collaboration avec les Amis du Monde diplomatique
Paul Lagneau-Ymonet co-auteur et Maître de conférences en sociologie à Paris Dauphine.

Rendez-vous à 18h30
Vendredi 21 avril

Le-concert-des-puissants

samedi 1 avril

image relative à l'événement

Rencontre

Isabelle LANGEROME

Rencontre dédicace autour du crime avec Isabelle Langerome qui publie Suzie Justice aux éditions Pierre Philippe.

De Suzie à Zizi, de la Dordogne au 12ème arrondissement de Paris, de Pièglut-Piviers à La Rochelle, de cadavre en cadavre, un polar très pulp comme on les aime !

Rendez-vous à 15h
Samedi 1er avril

jeudi 16 mars

image relative à l'événement

Rencontre

La Turquie à l'honneur

Nous aurons le plaisir de recevoir le poète Azad Ziya EREN en résidence au Centre Intermondes - ainsi que ses éditeurs Patrice Rötig et Deniz Unal des éditions Bleu Autour pour une présentation et une lecture d'œuvres de leur catalogue de littérature et poésie turques.
Auparavant nous ouvrirons cette soirée avec une lecture par la comédienne et écrivain Pascale Dewambrechies d'œuvres de Asli ERDOĞAN écrivain turque actuellement condamnée par le régime turc.
Que la lecture de ces livres, l'écoute de ces textes puissent briser l'étau du silence autour des écrivains, intellectuels, universitaires turcs, tel est modestement notre vœu.

Rendez-vous à 18h30
Jeudi 16 mars

anthologie-poesie-turque-j-ai-vu-la-mer

samedi 4 mars

image relative à l'événement

Rencontre

Luc Béraud

La Maman et la putain ce grand film absent - il n'est plus visible depuis longtemps - est un des chefs d’œuvre du cinéma de la seconde partie du XX siècle. Jean Eustache décédé tragiquement dix ans plus tard, l'a réalisé en 1972, Luc Béraud qui fût son premier assistant et son ami, puis l'assistant de Marguerite Duras, Jacques Rivette, Claude Miller, raconte dans ce livre les coulisses du travail avec Eustache pour trois de ces films.
Au delà d'un hommage à l'artiste ce livre témoigne avec respect et émotion de l'homme Eustache, de sa très grande exigence artistique et de ses blessures. Son œuvre maudite qui tient en un grand film et quelques moyen-métrages est immense.

Rendez-vous à 15h00
Samedi 4 mars

samedi 18 février

image relative à l'événement

Rencontre

Philippe Besson

Nous sommes heureux et chanceux d'accueillir Philippe BESSON romancier et scénariste.

Dans son dernier livre "Arrête avec tes mensonges" il met son art si sensible au service d'une histoire personnelle. Qu'on ne s'y méprenne pas, ici pas d'aveu, pas de règlement de compte ou sinon avec le temps qui passe. Besson est trop subtil et pudique pour sombrer dans ces travers, on ne sort jamais vainqueur avec les souvenirs ni perdants mais finalement plutôt grandis. Une enfance en Charente, l'île de Ré, les années 80 au lycée... Trente ans après, un souvenir qui s'impose au coin d'une rue à la faveur d'une silhouette aperçue, le passé qui ressurgit avec force et l'émotion qui submerge. Un livre bouleversant !

"Un amour immense et tenu secret. Qui a fini par me rattraper."

Rendez-vous à 15H00
Samedi 18 février

vendredi 10 février

image relative à l'événement

Théma

 

Le discours de l’extrême droite déboule quotidiennement sur les ondes, en continu à la télévision, dans le JT en famille, entre amis ou à la cafeteria ; pour vous qui n’avez peut-être pas toujours des éléments de réponses à ces affirmations, la Ligue des droits de l’Homme et la librairie Les Saisons vous proposent un moment et un livre pour échanger, pour étudier les éléments frelatés d’une soupe qui se veut populaire.

Nous vous invitons à un débat.

Rendez-vous à 18h30
Vendredi 10 février

samedi 21 janvier

image relative à l'événement

Rencontre

Denis Montebello

Rencontre pleine de "gaieté" avec Denis Montebello (en présence de son éditeur) samedi 21 janvier à 15 h à l'occasion de la parution de
La maison de la Gaieté
éd. Le temps qu'il fait.

Durant 15 ans et au cours d'une période bien troublée de 1937 à 1952, Ismaël et Guy Villéger ont recueilli un million de cassons de vaisselle avec lesquels ils ont façonné, inventé, imaginé un modeste chef d'oeuvre de l'art populaire sur le bord d'une route de Charente-Maritime : une maison. En archéologue des lieux et des mots, Denis Montebello nous invite à La maison de la Gaieté et à mettre le pas dans ses vestiges. Une invitation aux joies du partage entre vivants et un hommage à l'art du peu.

Rendez-vous à 15h
Samedi 21 janvier

samedi 19 novembre

image relative à l'événement

Rencontre

ISABELLE FLAMAND

L' amour est aussi une aventure - nul n'en doutera- Trois jours, le beau livre d' Isabelle Flamand qui vient de paraitre aux jeunes éditions rochelaise Amok doit se lire comme tel. Sous les auspices de Stefan Zweig, Amok publie de courts textes denses et bouleversants.

Entre La Rochelle et Rochefort, Trois jours dresse le portrait d'une sorte de génération perdue qui prend le risque de ne rien vivre plutôt que de se brûler, l'un s'éloigne quand l'autre revient, l'une se rapproche alors qu'il est trop tard, mensonges et non-dits, corps qui se frôlent, où se trouve le véritable amour? Exister à travers soi semble nous dire le livre d'Isabelle Flamand.

Tous les détails ICI